Accueil > Non classé > 5 règles d’or pour réussir sa vidéo et faire le buzz !

5 règles d’or pour réussir sa vidéo et faire le buzz !

Voici quelques conseils à suivre pour ceux qui mettent en ligne leur vidéo, et souhaitent les faire connaître au plus grand nombre d’entre nous.

  1. L’originalité, la base de tout !
  2. Vous devez surprendre ceux qui vont voir votre vidéo. Être original ne veut pas dire farfelu ou trash, mais c’est avoir un contenu inédit, qui plaît et qu’on ne retrouve pas ailleurs. Donc la première chose à faire est de bien réfléchir à ce que l’on veut faire. Il faut donner envie à l’internaute de regarder votre vidéo, et surtout de la diffuser. C’est comme ça qu’elle va faire le buzz.

  3. Savoir être intuitif, se fier à son instinct
  4. N’essayer pas de faire professionnel. Vous n’avez pas beaucoup de moyens mais vous avez les idées. Inutile donc d’imaginer des scénarios compliqués ou des mises en scènes saugrenues, ça ne ferait qu’embrouiller l’internaute.


    La méthode qui a fait ses preuves,  est la plus simple :
    – Un caméscope (numérique cela va de soit, et Haute Définition pour une meilleure qualité de préférence)
    – Une idée et du sens de l’humour.

    Avant de chercher à diffuser votre vidéo, montrez là à d’autres personnes qui ne connaissent pas l’idée et qui n’ont pas vu le tournage. Votre vidéo peut paraître super drôle à vous et à ceux qui y ont participez, mais quelqu’un de l’extérieur n’aura pas forcément le même avis que vous. Demander un avis extérieur est donc un moyen intéressant d’obtenir un point de vue fiable.

  5. Se montrer : Exporter sa vidéo en masse
  6. Il n’y a pas de mystère, plus votre vidéo sera diffusée sur diverses plateformes plus elle sera regardée. Il y a les géants du partage de vidéo en streaming : Youtube et Dailymotion ou encore Google Vidéo, mais vous avez aussi d’autres plateformes qui sont plus petites, certes, mais qui auront pour effet d’augmenter l’impact et le référencement de votre vidéo (genre Koreus, Gamaniak…).

  7. Diffuser la vidéo d’un seul hébergeur
  8. Cela peut paraître contradictoire avec le précédent point, mais vous devez utilisez la même vidéo (d’un unique hébergeur) à chaque fois que vous la médiatiserez sur différents sites.
    Exemple : J’ai uploader ma vidéo sur Youtube et Dailymotion. Et je décide de poster ma vidéo sur mon blog, alors je doit faire un choix entre les deux hébergeurs. Pour ma part, je choisi d’utiliser Youtube. Ainsi à chaque fois
    que je diffuserais ma vidéo, j’utiliserais un lien Youtube.
    Cela permet d’augmenter vos chances de faire la première page de Youtube, ce qui n’est pas négligeable en terme de visibilité. C’est aussi bon un indicateur pour reconnaître une vidéo qui fait le buzz.

  9. Propager sa vidéo sans limite !
  10. Envoyez la vidéo à vos amis (par mail et les réseaux sociaux) pour qu’ils puissent augmenter le nombre de vues et ainsi améliorer votre classement. Il y a aussi une bonne chose à faire : c’est d’entrer en contact avec des blogueurs influents, dont le public sera intéressé par votre vidéo, en leur expliquant comment à commencer votre projet, comment vous avez tourner votre vidéo, l’esprit de la vidéo…etc. Attention, j’ai bien dit entrer en contact et non spammer, bannissez les messages du genre :

    Salut, j’adore ton blog il est génial !
    Je voudrais te présenter une super vidéo que j’ai trouver sur youtube : http://www.youtube.com/… Kikoolol.


    Les blogueurs ne sont pas dupes ! Avec moins d’une centaines de vues sur Youtube ou Dailymotion, ils se doutent bien que vous ne lui filez pas un bon plan mais que vous chercher à vous faire de la pub.

J’espère que ces conseils vous aideront à faire diffuser votre contenu.
N’oubliez pas que l’originalité est la clé qui donnent envie aux gens de partager votre création 🙂

  1. 28 août 2010 à 07:44

    C’est sympa ces quelques règles, mais je ne pense pas que ça suffit pour faire buzzer une vidéo. En réalité, il n’existe pas de solution miracle non plus, c’est un peu aléatoire en fonction de l’humeur des gens qui décideront de relayer la vidéo.

    « Être original ne veut pas dire farfelu ou trash, »
    Bah, dans la plupart des cas, les vidéos qui buzz sont justement bien trash. Je pense à 2 girl 1 cup, ou les vidéos similaires qui choque bien. Après il y a eu tout une série de vidéo réponses derrière (les réactions) qui n’a fait qu’amplifier tout ça. Enfin bon, je dis pas que c’est bien ou qu’il faut faire ça mais généralement ça marche pas trop mal.

    Après, je pense que les réseaux sociaux sont méga important. Suffit qu’une vidéo deviennent virale sur Twitter et on à son buzz. De même pour facebook, même si je pense que l’effet est moindre malgré le fait que les utilisateurs soient plus nombreux.

    • 28 août 2010 à 14:50

      Oui. En écrivant cet article j’avais à l’esprit des vidéos plus soft, il y en a pas mal qui font le buzz et qui ne sont pas trash hein ^^ (du genre vidéos amatrices et moins répugnantes comme Walid qui chante Je t’aime Alison ou encore La musique de Super Mario jouée au violon, c’est sûr c’est loin de 2 girls 1 cup…).
      Mais tu as tout à fait raison, sur le net beaucoup de vidéos qui buzz sont trash ou violentes.
      Mais le public de Blog Ebeho est composé de petits êtres innocents et purs :mrgreen:, ces conseils sont plus orientés pour ceux voulant faire une vidéo soft, qui s’exporte partout et tout public.

  2. Laura
    16 septembre 2010 à 22:03

    Walid qui chante alison c’est quand même du méga lourd cette vidéo !
    Je l’ai entendu sur Virgin Radio dans Camille Combal et son orchestre

  3. Célibataire et Stupéfiante
    18 septembre 2010 à 21:45

    T’as pas un truc similaire pour que ce soit notre blog qui crée le buzz? :p
    Parce que (séance racontage de vie qui n’a strictement rien à faire ici) j’étais blog à l’affiche quand j’avais un blog sur mon ancien hébergeur, et les 2 premiers jours où j’étais sur la page d’accueil, j’ai eu 15000 visites, et après, je me suis fait pirater. Lol. Mais j’ai sauvé mes textes et je les ai exportés sur WordPress, j’adore WordPress mais voilà quoi, plus personne ne vient sur mon blog et ça fait bizarre.
    Mode racontage de life off.

    • 18 septembre 2010 à 23:00

      En plus de WordPress, je te conseillerais également de publier tes articles sur des Digglikes (sites de partage de contenu), c’est ce que je fait.
      Par exemple moi, lorsque je publie un article sur Blog Ebeho, je le publie en parallèle sur Wikio, Blogasty, ou encore Scoopeo (c’est celui qui me rapporte le plus de visites), et il y en a beaucoup d’autre…

      Créer une page Facebook et/ou Twitter pour ton blog, ça permettra à ceux qui veulent te suivre de s’abonner plus facilement à tes articles, et accessoirement te faire de la publicité.

      Référence ton blog sur des annuaires, des forums… etc
      Je te conseille de faire un petit tour ici pour voir de quoi je parle : Soutenir le blog

      Sois présente sur d’autres blogs en postant des commentaires pertinents. Ainsi ceux qui te liront auront peut être la curiosité d’aller voir qui se cache derrière tes commentaires et d’aller visiter ton blog.

      Le plus important : aies un contenu de qualité, avec ton propre point de vue. Si tu veux que les visiteurs qui parcourt ton blog deviennent des lecteurs réguliers de tes nouveaux articles, il faut leur offrir ton propre point de vue, ou autrement dit la petite touche « Célibataire et Stupéfiante » qui donnera envie à tes lecteurs de suivre tes articles ;)

      Voilà, j’ai réuni de mémoire un peu tout ce que je savais sur les manières de se faire connaître sur le web, j’espère que ça pourra t’aider :)

  4. Célibataire et Stupéfiante
    19 septembre 2010 à 16:30

    Coucou!
    Merci pour ces conseils. Je connaissais Blogasty, et je mets régulièrement mes articles dessus, seulement je trouve que ça sert un peu à rien parce que ça me rapporte rien. Je viens de découvrir Scoopeo et Wikio, mais malheureusement ça m’a pas trop aidé, parce que Scoopeo a décidé de se mettre en maintenance dès que j’ai voulu enregistrer mon article, et Wikio, en fait, j’arrive pas à m’inscrire, parce qu’il faut taper un code de vérification que je ne vois pas. Tu vas me dire, clique sur le truc pour écouter, seulement ça fait rien quand je clique lol. J’ai pensé que ça venait du fait que j’utilise Chrome comme navigateur et que ce site n’est pas compatible avec Chrome, seulement j’ai essayé avec Firefox et ça ne change rien.
    La page Facebook est créée, seulement j’arrive pas à mettre un bouton en haut du blog qui relierait le blog à la page Facebook. Type celui que tu m’as appris à mettre en bas des articles, mais qui le relierait à la page. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. J’ai trouvé des explications sur Internet pour le faire, seulement c’est pareil j’ai l’impression que c’est du chinois. Ils parlent de modifier des trucs et je comprends pas quoi.
    Sinon, pour les commentaires, je fais attention à en laisser beaucoup mais les gens ne sont pas tous gentils comme toi, ils ne viennent pas forcément lol
    En tout cas merci de tous ces conseils, je vais essayer de voir si Scoopeo se met en marche parce que Blogasty m’embête beaucoup quand même…

    • 19 septembre 2010 à 16:56

      Scoopeo n’est pas en maintenance actuellement 😛
      Enfin bon, les digglikes ce n’est pas le plus important, même si ça peut te rapporter des visites c’est pas ce qui fera ta réputation et te rendra influente. Bosse surtout ton contenu 😉

      Pour le bouton Facebook, je ne vois pas trop ce que tu veux faire. Si tu souhaite mettre un bouton interactif genre « j’aime » ou autres, tu ne peux pas car wordpress ne le permet pas en dehors des posts. En revanche, tu peux très bien mettre un lien qui renvoi vers ta page facebook 🙂

  5. Célibataire et Stupéfiante
    19 septembre 2010 à 16:38

    Ah oui et pour la page Twitter, malheureusement c’est pas possible pour mon blog parce que le titre est trop long. Tu me diras je pourrais inventer un titre plus court, mais bon ça sera pas vraiment le titre de mon blog et ça va porter à confusion. Ils abusent quand même, c’est long d’accord, mais c’est pas si long que ça, et avouons-le une personne serait tout à fait susceptible d’avoir un nom plus long…

    • 19 septembre 2010 à 17:00

      Utilise un pseudo plus court ou un diminutif, c’est courant sur Twitter 😉

      Et n’hésite pas à ajouter Blog Ebeho :mrgreen:

      • Célibataire et Stupéfiante
        19 septembre 2010 à 18:02

        C’est bon je t’ai ajouté sur Twitter et Facebook. L’ennui sur Facebook c’est que je suis obligée d’ajouter les blogs avec mon vrai nom, et que je blogue incognito, et je me dis qu’au final je vais pas être si incognito que ça. lol. Mais c’est le jeu.
        J’ai réussi à mettre mes pages en lien sur mon blog, bon le problème avec le thème que j’ai choisi c’est que du coup les liens vers Facebook et Twitter sont pas des masses visibles… j’essaie de comprendre tant bien que mal comment modifier le code CSS parce que j’imagine que ça vient de là, mais je suis tellement douée en informatique aussi… lol

  6. 19 septembre 2010 à 18:16

    Moi aussi je blogue incognito, c’est justement pour cela que j’utilise une page facebook et non mon propre profil.
    La page Facebook pour ton blog tu peux la créer ici 😉
    http://www.facebook.com/pages/create.php

    Tu peux chercher des icônes Facebook et Twitter sur Google pour les afficher sur ton blog, ainsi les liens vers tes pages seront plus visibles 🙂

    Tu trouvera ce qu’il faut ici :
    http://icones.pro/?s=facebook
    http://icones.pro/?s=twitter

    • Célibataire et Stupéfiante
      19 septembre 2010 à 18:29

      Non j’ai créé une page Facebook, c’est bon, c’est juste qu’on peut pas aller aimer d’autres pages en utilisant cette page. Genre, si je veux aller sur ta page et te suivre (ce que j’ai fait :p) je suis obligée d’utiliser mon vrai nom. Mais sinon, j’ai une page: http://www.facebook.com/pages/Celibataire-et-Stupefiante/152987401390651
      J’ai vu qu’il y avait des icônes, seulement comment on fait pour les mettre dans le menu? J’ai envie que ce soit dans la barre d’affichage en haut, ça fait plus propre, mais on peut pas mettre d’icônes, seulement du texte… 😦
      Merci beaucoup en tout cas c’est adorable 🙂

  7. 19 septembre 2010 à 18:37

    Il faut que tu utilise un widget pour mettre une image.
    Soit tu utilise le widget « Image », à ce moment là tu as juste besoin du lien de ton image (c’est le plus simple) que tu aura importé dans ta bibliothèque .
    Ou alors tu peux utiliser « Texte », mais à ce moment là il faut utiliser un code HTML.

    • Célibataire et Stupéfiante
      19 septembre 2010 à 19:01

      Ah tiens le truc du widget j’y avais pas pensé, merci :p
      Bon ce qui est dommage c’est de pas pouvoir mettre les deux widgets côte à côte dans la sidebar, ça veut pas, donc du coup ça prend trop de place… (oui je sais je suis jamais contente)
      Mais bon tant pis c’est pas grave, merci beaucoup pour ton aide en tout cas 🙂

      • 19 septembre 2010 à 19:05

        De rien 🙂

    • Célibataire et Stupéfiante
      19 septembre 2010 à 19:06

      C’est bon j’ai compris comment les mettre côte à côte. Je suis trop fière de moi là. Bon maintenant j’ai l’air bête parce qu’il y a 0 gens sur ma page Facebook mais je suis optimiste ça va venir. lol

      • 19 septembre 2010 à 19:15

        T’inquiète pas ça me fait la même avec la page facebook de Blog Ebeho :mrgreen:

        Le blog n’est pas très influent, donc je trouve ça normal, même si j’essaye de faire de mon mieux pour publier du contenu de qualité (notamment avec la traduction de vidéos qui demandent du temps).

        Je pense qu’avec le temps et de la réputation, ta liste de fan va se remplir 😉

    • Célibataire et Stupéfiante
      19 septembre 2010 à 19:11

      Et en plus parce que t’es gentil j’ai mis un lien vers ton blog sur le mien. (je doute que ça explose ton trafic mais c’est l’intention qui compte)

      • 19 septembre 2010 à 19:22

        Merci 🙂
        J’aime bien la franchise de tes articles, j’ai fait de même 😉

        En passant, ce n’est pas Ebeho, mais Blog Ebeho :mrgreen: (oui je sais, je chipote ^^)

  8. Célibataire et Stupéfiante
    19 septembre 2010 à 19:30

    C’est rectifié c’est bon, et t’inquiète pas tu chipotes pas, t’as le droit d’avoir le vrai nom de ton blog en lien chez les autres… et merci beaucoup beaucoup pour ton lien 🙂

  1. No trackbacks yet.

Les commentaires du blog sont des espaces de partage conviviaux. Merci donc de garder à l'esprit que vos messages peuvent être modérés à tout moment s'ils sont mal écrits ou s'ils font preuve d'irrespect.

