Accueil > Inclassable > Comment suis-je passé de Windows à Ubuntu ? Explication !

Comment suis-je passé de Windows à Ubuntu ? Explication !

Actuellement, mon système d’exploitation est Ubuntu 10.04 LTS, l’une des plus célèbres distributions Linux. Mais la majorité des ordinateurs vendus dans ce monde a pour système d’exploitation Windows à l’origine, je n’ai pas échappé à la règle. Dans ce billet, je vais vous raconter comment et pourquoi je suis passer du traditionnel et payant Windows à Ubuntu qui est libre et gratuit.

Un faux postif Avast m’oblige à oublier Windows


L’histoire se passe un soir de mai 2010, j’utilisais mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP Professional comme cela m’arrive régulièrement, quand tout à coup mon antivirus Avast m’affiche un message d’alerte me signalant un soucis : mon ordinateur est infecté par un rootkit !

Par précaution, je place le ficher en quarantaine au lieu de le supprimer car j’ai remarqué qu’il s’agissait d’un ficher système, et je n’avais pas tellement l’envie de faire une boulette (c’est ce qui arrivera…).

Il se fait tard, je pars me coucher. Une journée passe. Le lendemain, j’allume mon ordinateur comme cela m’arrive très souvent.

J’appuie sur le bouton d’allumage, réaction de la machine après quelques secondes de démarrage : L’écran se stoppe net, c’est le blocage, la barre de défilement ne charge plus.

Aperçu du blocage

Ce blocage venait du fait que Windows ne pouvait plus accéder au fichier que j’avais mis en quarantaine la veille, ce fichier était nécessaire au démarrage du système. Mais je m’était rendu compte trop tard qu ‘Avast m’avait alerté pour rien, et qu’il s’agissait d’un faux positif. Dommage pour moi…

Après une bonne dizaine de redémarrage (oui, je suis tenace), rien n’y fait !
Windows est en état de mort cérébrale, le cœur bat toujours mais il n’est plus conscient.

Je n’ai que 2 issues possibles face au problème :

  1. Tenter de retrouver le fichier disparu et le réinstaller ou alors carrément réinstaller Windows en entier.
  2. Installer un système d’exploitation gratuit.

La première issue m’attire très peu, en effet, le nom du fichier que j’ai mis en quarantaine m’était totalement étranger. Et même si je finissait par le télécharger, la question de savoir comment l’introduire dans le système se poserait (je vous rappelle que Windows ne démarre plus). Quand au fait de réinstaller Windows en entier, l’idée ne m’effleure même pas : A l’heure où je vous parle, la version la moins chère commercialisée de Windows 7 vaut 200 $…

Donc, la deuxième solution s’impose par elle même.

Ubuntu, mon sauveur…

C’est par l’intermédiaire de mon frère que j’ai découvert Ubuntu. Expert en informatique, il m’ a ressorti des vieux CD d’installation d’Ubuntu avec quoi on a pu grâce à la session live du live CD récupérer une grande partie de mes données.

C’est ainsi, après avoir stocker mes données sur une clé USB (car l’installation efface vos données) qu’on a pu installer la version définitive d’Ubuntu.

Depuis ce jour, Ubuntu est devenu mon environnement de travail, il est agréable et facile à utiliser. Ce n’est pas autant déstabilisant qu’on aurait pu l’imaginer de passer de Windows à Linux (Ubuntu est une distribution Linux).

Et l’histoire s’achève ainsi.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce système d’exploitation très prometteur et entièrement gratuit, voici des liens qui peuvent vous intéresser :

http://www.ubuntu-fr.org
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
http://www.clubic.com/actualite-92900-gendarmerie-nationale-prepare-passage-ubuntu.html

Advertisements
  1. tom
    9 juillet 2011 à 20:34

    Bonjour mon ordinateur fonctionne sous windows 7 mais le problème est qu’il s’agit d’un ordinateur tactile, et si je passe pour ubuntu est-ce que je risque de faire une bêtise où il y a moyen de garder le tactile quand même ?

  1. No trackbacks yet.

Les commentaires du blog sont des espaces de partage conviviaux. Merci donc de garder à l'esprit que vos messages peuvent être modérés à tout moment s'ils sont mal écrits ou s'ils font preuve d'irrespect.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :