Accueil > Non classé > SurveillerMonSalarié.com confond chef d’entreprise et détective…

SurveillerMonSalarié.com confond chef d’entreprise et détective…

C’est en allant sur Twitter que j’ai découvert quelque chose de plutôt insolite : le site internet SurveillerMonSalarié.com propose aux chefs d’entreprise d’acheter un logiciel leur permettant de surveiller (ou plutôt de fliquer…) les salariés à distance.
surveillemonsalarie2

Ce logiciel c’est un peu une aubaine pour les patrons qui veulent mettre la pression à leurs employés. Je suis d’accord sur le fait que lorsque l’on va travailler c’est bien pour travailler et non se tourner les pouces. Seulement on peut aussi garder une forme de vie privée à son travail sans pour autant se la couler douce.
La société conceptrice « Planète Informatique » met en avant la phrase suivante : « Bientôt vous saurez tout ce qui se passe sur l’ordinateur de votre employé ! », donc oui vous saurez tout de ce qui se passe sur l’ordinateur de votre employé, y compris ce qu’il peut y avoir de personnel, de privé…

Concrètement, voyons ce que le logiciel propose et en quoi est-ce tout bonnement abusif.

Pour à peu près 1 000 €, SurveillerMonSalarié.com propose aux patrons les services suivants :

surveillermonsalarie

La méthode des touches du clavier enregistrées me rappelle ce que font certains virus en informatique, qui pour connaître vos mots de passe utilisent cette méthode. C’est à dire que si votre ordinateur est infecté par ce type de virus, tout ce que vous tapez sur votre clavier est enregistré et est envoyé à un pirate qui n’a plus ensuite qu’a récupérer vos mots de passe.

Les concepteurs indiquent que le logiciel est invisible, cependant les chefs d’entreprises qui installent ce type de logiciel espion sur les ordinateurs de leurs salariés sont dans l’obligation de faire une déclaration à la CNIL ainsi que d’informer les salariés que leurs ordinateurs « utilisent un logiciel de surveillance, permettant de contrôler, et d’enregistrer l’usage de ceux-ci » (cf. la législation).

« Une capture d’écran est effectuée toutes les secondes, avec heure, date et nom de l’utilisateur », autant vous dire que là, niveau vie privée c’est niet. N’espérez même pas lire un mail de votre conjoint sans que vos supérieurs ne soient au courant…

Je savais déjà que les patrons pouvaient écouter la conversation de leurs salariés au téléphone (ça se fait beaucoup dans les centres d’appel), mais de là à espionner la vie professionnel (et privée, ben oui, vous pouvez recevoir des mails privés à votre boulot), Big Brother n’est pas loin.

Or la loi dit que « la surveillance des salariés ne peut porter atteinte à leur vie personnelle », je m’interroge sur comment les chefs d’entreprise feront pour rester dans la légalité avec un tel logiciel.

Je me demande aussi si ce type de logiciel est légal en France. Je ne trouve pas très judicieux d’investir 1 000 € dans ce projet pour perdre la confiance de ses employés et se faire craindre d’eux…

Et vous, que pensez-vous que de ce genre de chose ? L’utilisation de ce logiciel devrait-elle être interdite ?

Publicités
  1. 3 octobre 2010 à 12:43

    Je trouve ça effrayant.. mais bon quand on travaille dans des entreprises plutôt de grosse taille, avec un serveur tout est enregistré donc ça revient au même… Enfin c’est moins pointilleux que ce logiciel si j’ai bien compris mais on a tout de même tout l’historique des mails, des connexions aux différents sites, etc. Ainsi que tout les fichiers créées, supprimés, etc.
    Puis maintenant avec les nouveaux téléphones pas besoin d’utiliser son ordinateur de travail pour voir des sites personnels ou autres on a quasiment tous un téléphone avec connexion internet… C’est effrayant, injuste et tout ce que tu veux mais c’est la dure loi de la vie professionnelle.

    • 3 octobre 2010 à 13:05

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton analyse Skylove, tu dit « c’est effrayant, injuste et tout ce que tu veux mais c’est la dure loi de la vie professionnelle », oui ça peut être vrai dans certaines entreprises où la politique de surveillance des salariés est très strictes et restrictives, mais toutes les entreprises n’utilisent pas de telles manières, et heureusement… car ce genre de flicage/espionnage, cette impression d’être surveiller en permanence ne favorise les bonnes relations entre subordonnés et supérieurs au sein de la boîte.

      • 3 octobre 2010 à 18:41

        Oui mais c’est ainsi partout enfin dans les grandes structures pas dans toutes les PME mais à partir du moment où il y a un réseau on peut te surveiller après chaque patron et informaticien d’entreprise est libre de faire ce qu’il veut. Oui c’est dégueulasse mais c’est comme ça… =/

  2. Célibataire et Stupéfiante
    3 octobre 2010 à 13:37

    Personnellement, ça me fait froid dans le dos ce truc, je sens que je vais avoir peur d’utiliser mon ordinateur de bureau maintenant!

    • 3 octobre 2010 à 14:04

      Je pense que tu aurait été mise au courant si ce type de logiciel avait été installé dans ta boite, le concepteur du logiciel prévient que « l’employeur doit être transparent sur les procédés de surveillance des salariés », après il peut toujours y avoir des abus…

      Comme toi je trouve cela aberrant, et nous ne sommes pas les seuls sur le net à penser cela. J’espère en tout cas que le buzz qui est fait autour de ce site suffira à ce que les concepteurs remettent sérieusement en question leur projet et qu’ils ferment ce site. Je pense à ce qui est arrivé au site faismesdevoirs.com en disant ça.

  1. No trackbacks yet.

Les commentaires du blog sont des espaces de partage conviviaux. Merci donc de garder à l'esprit que vos messages peuvent être modérés à tout moment s'ils sont mal écrits ou s'ils font preuve d'irrespect.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :