Accueil > Inclassable > Reportage : Les dangers des réseaux sociaux

Reportage : Les dangers des réseaux sociaux

« Les réseaux sociaux c’est risqué pour ta vie privée et professionnelle ! »
Faux ! Il suffit de savoir les utiliser correctement…

C’est ce que dit en somme ce que résume un reportage sur les dangers des réseaux sociaux diffusé sur Canal +. Intitulé « Ma Vie à Poil sur le Net » ce documentaire de 52 minutes est un avertissement à tous ceux qui n’ont pas encore saisi les risques qu’il y a à étaler sa vie personnelle sur Internet, c’est une simple une piqûre de rappel pour les autres.

« Ma vie à poil sur le Net » diffusé le 21 septembre 2010 :
Un documentaire signé Yves Eudes (journaliste au quotidien Le Monde)

 

Partie 1



Partie 2



Partie 3



Partie 4


Un petit conseil : lorsque vous publiez un contenu sur le web, publiez le comme si il pouvait être vu par n’importe qui. Car c’est souvent le cas, vous contrôlez moins de chose que vous ne le pensez…

C’est un peu ce qui est arrivé au type qui a été condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir insulté des gendarmes sur Facebook.

Soyez toujours vigilant sur ce que vous diffusez sur le net ! Il peut devenir très difficile d’effacer ses erreurs, et votre image vous échappe.

Source

Deviens fan des documentaires dénichés par Blog Ebeho sur facebook ! 😉

  1. 10 octobre 2010 à 15:05

    Je ne connaissais pas ce reportage, mais j’en ai connu bien d’autres.
    Il est évident que les réseaux sociaux sont très dangereux ! Voilà pourquoi je n’utilise pas mon nom + prénom sur la toile et surtout encore moins sur les réseaux sociaux. Il est important de garder un certain anonymat bien qu’on ne soit jamais anonyme avec nos adresses IP à partir du moment où l’on poste un commentaire, un article, etc. Pour ce qui concerne les employeurs je trouve ça injuste mais quelque part je les comprends… Je me dis que si moi même j’étais patron j’aimerai m’assurer que la personne que je souhaite embaucher est une personne sérieuse… et n’a pas des problèmes dans sa vie privée d’ordre psychologique ou autres encore. Par contre pour le cas du surveillant, ça aurait très bien pu être une vraie arme et qui sait les conséquences sur des lycéens? Je pense qu’il faut apprendre à se méfier sur la Toile et à sécuriser un maximum ses profils où qu’ils soient bien qu’on ne soit jamais sûr que même nos amis peuvent faire tourner nos images ou informations.

    • 10 octobre 2010 à 15:34

      C’est vrai que la confidentialité c’est quelque chose d’essentiel dans le web actuel, notamment ces dernières années avec l’essor des réseaux sociaux. L’e-réputation (ou cyber-réputation) devient même un enjeu important, on en fait des conférences, des articles, certains en font même leur métier… En effet de plus en plus de personne font attention à leur image qu’elles laissent sur le web, car comme montré dans le reportage, associer son nom à n’importe quoi c’est risquer d’en payer le prix plus tard.

  1. 10 octobre 2010 à 18:23

Les commentaires du blog sont des espaces de partage conviviaux. Merci donc de garder à l'esprit que vos messages peuvent être modérés à tout moment s'ils sont mal écrits ou s'ils font preuve d'irrespect.

