Accueil > Inclassable > Retour sur le blog !

Retour sur le blog !

Bonjour à tous, me revoilà après cette petite semaine où j’ai passé mon approfondissement Assistant Sanitaire + PSC 1 qui m’a été aussi instructif qu’épuisant.

Formation PSC 1 : Être formé aux premiers secours


Chaque matinée, en groupe on suivait pendant plusieurs heures une formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) où des situations d’accident étaient abordées en huit modules :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

A travers cette formation, on est initié à l’utilisation d’un défibrillateur. Le défibrillateur est un outil efficace pour sauver des personnes en détresse cardiaque. Lorsqu’il est posé rapidement, il peut augmenter les chances de survie d’une victime en arrêt cardiaque de 40 %. D’où l’intérêt de sensibiliser les cinémas, les structures sportives, les gares, et en général les lieux qui accueillent beaucoup de monde… à mettre à disposition du public un défibrillateur.

Les diplômes des Premiers Secours


Le PSC 1 c’est le diplôme de base du secouriste. Après il existe le PSE 1 (Premiers Secours en Équipe niveau 1) destiné à faire du secourisme en équipe, dans un poste de secours lors d’une manifestation sportive par exemple.
Ensuite, vous trouvez le PSE 2 (Premiers Secours en Équipe niveau 1) c’est une formation plus poussée où les participants interviennent sur des situations complexes, c’est un diplôme nécessaire pour devenir sapeur pompiers.

Bafa : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs


A travers cette semaine orientée Prévention et Santé (bien obligé pour former des assistants sanitaires), j’ai passé la dernière partie de mon cursus Bafa. On y met en place par petits groupe des projets d’activités, et individuellement des mini jeux, des chants. Le groupe entier participe aux activités organisées par les autres stagiaires. C’est comme ça que se déroule un stage théorique ou d’approfondissement bafa.

En résumé, c’était une semaine riche en connaissances et qui demande beaucoup d’investissement et vous épuise autant physiquement, moralement. C’est quelque chose que je vous conseille si vous aimer travailler avec les enfants, vous en apprendrez beaucoup sur vous même, vos compétences, vos limites…

Quand au PSC 1, c’est naturellement que je vous conseille de le passer, ça ne coûte pas cher et ça peut sauver des vies 🙂

N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre 🙂

Advertisements
  1. 16 novembre 2010 à 20:20

    Félicitation pour ton BAFA ! Je sais que c’est long à passer mais c’est très enrichissant comme expérience. Et en plus sur ton CV ce ne sera qu’un gros plus.

    • 16 novembre 2010 à 21:03

      Merci Skylove 🙂 Oui je pense que ça ne peut être qu’un plus d’avoir le Bafa et puis cette expérience est très enrichissante sur le plan personnel.

  1. No trackbacks yet.

Les commentaires du blog sont des espaces de partage conviviaux. Merci donc de garder à l'esprit que vos messages peuvent être modérés à tout moment s'ils sont mal écrits ou s'ils font preuve d'irrespect.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :