Accueil > Inclassable > Interview du fondateur de CultureStreaming.fr

Interview du fondateur de CultureStreaming.fr

CultureStreaming.fr est un site français proposant gratuitement et sans inscription des reportages et des documentaires en streaming. Les plus anciens lecteurs du blog se souviendront peut être d’un article consacré à CultureStreaming.fr publié en juillet dernier.

En temps que membre du site et passionné des reportages proposés par Culture Streaming, je me suis décidé à en savoir plus sur ce site, c’est de là que me vient cette idée d’interview. Culture Streaming a beau être très bien référencé et assez connu dans le secteur des reportages en streaming, on en sait très peu sur le parcours de ce site ainsi que son créateur.

Aujourd’hui Blog Ebeho vous en dit plus sur l’histoire de ce site et de son créateur Cyril.


Interview de Cyril, le créateur de CultureStreaming.fr


Vincent : Bonjour Cyril, merci d’avoir accepter de répondre à mes questions. Tout d’abord, comment te présenterais-tu pour les lecteurs de Blog Ebeho qui ne te connaissent pas ?
Cyril : Bonjour Vincent, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de répondre à tes quelques questions.
Qui suis-je ? Eh bien un simple mordu de l’informatique et tout particulièrement des technologies web, en 2008 mon bac STG option informatique de gestion en poche j’intègre un BTS informatique, en 2010 je décroche ce diplôme et me voila intégrant l’école privé de Supinfo.

Vincent : Comment t’es venu l’idée de créer Culture Streaming ? Avec plus de 3700 vidéos proposées, le site est assez ancien, quand l’as-tu créer ?
Cyril : Je souhaitais réaliser un site susceptible d’attirer des visiteurs, de fédérer des personnes autour d’un intérêt commun, j’avais déjà réalisé 2 sites sans grand succès. Le streaming était à la mode mais les sites de streaming proposant des films étaient déjà bien installés je me suis donc tourné vers les documentaires.
Culture Streaming va avoir deux ans en Janvier 2011.

Vincent : Là où certains sites se basent sur des CMS comme Joomla, WordPress, ou Spip… Culture Streaming ne semble pas utilisé de CMS, c’est toi qui as codé le site ? Il a beaucoup changé depuis sa création ?
Cyril : En effet Culture Streaming est mon « œuvre » de A à Z, l’intérêt principal de Culture Streaming pour moi était de me perfectionner et d’apprendre, je ne voulais pas faire un site pour faire un site mais pour savoir faire un site. À l’époque où j’ai commencé sa création j’étais en BTS et j’estimais ne pas apprendre suffisamment et donc en me lançant dans cette aventure j’ai pu apprendre énormément de chose sur le développement web.
Culture Streaming a énormément changé depuis son lancement, il était entièrement statique (HTML) au début puis au fil des mises à jour il est devenu de plus en plus abouti à en arriver à la version actuelle que vous connaissez (ou pas).

La première version de CultureStreaming.fr

 

La seconde version

 

La version actuelle

 

Vincent : Comment gère-t-on les nouveaux reportages, ça ressemble à quoi une interface d’administration sur Culture Streaming ? Es-tu seul à gérer Culture Streaming ?
Cyril : Tout à fait je suis la seule personne à gérer Culture Streaming et à le modérer, d’ailleurs ce n’est pas une tâche facile il faut être présent ce qui n’est pas toujours évident. Je me suis développé une petite interface graphique dans « Mon Espace » sur le site que les utilisateurs lambda n’ont pas où je peux valider ou supprimer les documentaires proposé.

Vincent : Culture Streaming n’héberge aucune vidéo, il ne fait que référencer des vidéos hébergées sur Youtube, Google Vidéo, ou Mégavidéo… Malgré cela, il ne t’es jamais arrivé de rencontrer des problèmes avec certaines vidéos ?
Cyril : Pour l’instant je n’ai pas eu de réel problème avec qui que ce soit, j’ai reçu il y a maintenant une semaine un mail me demandant de retirer un reportage pour la raison suivante « le sujet étant sensible nous ne souhaitons pas voir d’images diffusées sur internet, il en va de la sécurité de certains de nos témoins. ».
Donc pour l’instant je croise les doigts en espérant ne jamais avoir de problèmes.

Vincent : J’ai cru comprendre que tu étais sur d’autres projets. En quoi consistent-t-ils, peux-tu nous en parler ?
Cyril : En effet j’ai un autre gros projet en cours de réalisation mais nous préférons tenir ça bien au chaud, je peux te donner le nom « MyMobs ».

Vincent : Comment vois-tu Culture Streaming dans l’avenir ?
Cyril : Je ne souhaite pas que Culture Streaming prenne une ampleur trop importante afin d’éviter d’attirer l’attention et donc de voir ses portes fermées je me contente de mes 2500 visites quotidienne.
En plus je ne sais pas si le serveur mutualisé sur lequel le site est supporterait une charge plus importante. Je préfère me concentrer sur un projet plus « légal » où je pourrais faire une réelle démarche de communication et de publicité.

——————————————————

Je vous encourage à allez y jetez un coup d’œil, peut-être finira-t-il dans vos favoris ? 😉
Sachez que vous avez la possibilité de soutenir le site avec un don, ces dons lui permettent de financer les serveurs (qui représentent un coût) et ainsi de garantir la pérennité du site.

Merci à Cyril pour les captures d’écran qu’il m’a envoyé ainsi que pour sa participation à la réalisation de cette interview.

www.culturestreaming.fr

  1. 15 août 2011 à 12:55

    Le site Culture Streaming est inaccessible durant tout le mois d’août.

    Plus d’informations ici : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10150251221227532&id=166745342531

  1. No trackbacks yet.

Les commentaires du blog sont des espaces de partage conviviaux. Merci donc de garder à l'esprit que vos messages peuvent être modérés à tout moment s'ils sont mal écrits ou s'ils font preuve d'irrespect.

