Accueil > Inclassable > Augmenter ses chances de gagner à la Bataille navale

Augmenter ses chances de gagner à la Bataille navale

Dans ce billet, je vais vous expliquer comment augmenter vos chances de gagner au célèbre jeu de société « Bataille navale ».

Bien que la bataille navale soit un jeu basé essentiellement sur le hasard, il est tout de même possible d’augmenter ses chances de couler en premier la flotte de votre adversaire.

1. Repérer la flotte de votre adversaire en jouant en croix

La version du jeu utilisé ici comporte un porte-avion (5 cases), un cuirassé (4 cases), un croiseur (3 cases), un sous-marin (3 cases) et un destroyer (2 cases).
Le fait de jouer en croix diminue par 2 le nombre de cases à explorer.
En effet ici le plus petit bateau comporte 2 cases, donc pour être sûr de le détecter, il suffit de laisser une case entre chacun de vos tirs :

Les rectangles violets représentent les navires

C’est ce que j’appelle jouer en croix ou en « X », mais on peut très bien l’appeler « laisser une case entre chaque tir » ou encore « jouer en diagonale »… Bref, cette méthode augmentera vos chances de repérer plus rapidement la flotte de votre adversaire en limitant les tirs inutiles, c’est mathématique.

2. Regrouper ses navires sans les coller

Cette méthode n’engage que moi, je n’y ai pas trouver d’explication mathématique mais j’ai remarqué malgré tout qu’elle fonctionnait plutôt bien.
En regroupant vos bateaux dans un coin de votre grille, vous augmentez la zone sans bateaux et ainsi la probabilité que votre adversaire donne un coup dans le vide.
Attention non plus à ne pas les coller ! En laissant une case entre chacun de vos navires, vous éviterez que votre adversaire ne découvrent plusieurs de vos bateaux à la fois et ne déciment votre flotte en un rien de temps.

  1. dulice
    15 février 2012 à 02:46

    J’ai la même stratégie pour l’inspection en « diagonale », mais je préfère éloigner mes bâtiments (méthode moins mathématique toutefois).
    @ +

  2. max
    15 août 2012 à 16:01

    moi je joue en croix ja part de A1 à J10 puis de J1 à A10 et de E1 à E10 et de A5 à J5

  1. No trackbacks yet.

Les commentaires du blog sont des espaces de partage conviviaux. Merci donc de garder à l'esprit que vos messages peuvent être modérés à tout moment s'ils sont mal écrits ou s'ils font preuve d'irrespect.